Sommaire
Moyen de déplacement, le vélo électrique est très en vogue depuis quelque temps. Grâce à son assistance électrique, le pilotage de ce vélo se fait sans effort. Toutefois, il est conçu en plusieurs modèles. Pour bien choisir, il est conseillé de suivre la logique de ses critères de choix.
Vérifiez la batterie du vélo électrique
C’est l’un des éléments les plus importants du vélo électrique. Juste pour cela, il convient de la choisir minutieusement. Il convient de prêter une attention particulière aux caractéristiques techniques de la batterie. Aussi, l’autonomie de cette batterie ainsi que la technologie doit être vérifiée comme nous le précisons davantage dans cet article publié ici. Le nom du fabricant également est à considérer. Celui-ci vous permettra de retrouver rapidement les pièces de rechange en cas de pannes.
Vérifiez le type d’assistance électrique
On en distingue deux qui se différencie par le type du capteur. Le premier est doté d’un capteur de rotation. Avec ce capteur, le moteur est mis en marche lorsque vous pédalez. Il s’arrête lorsque vous arrêtez de pédaler.
Les vélos électriques qui possèdent ce capteur sont très simples à entretenir. Le deuxième est doté d’un capteur de couple. Plus vous appuyez sur son moteur, plus le moteur vous procure une certaine assistance électrique. Avec ce capteur, la consommation d’énergie est très faible.
Vérifiez la position de conduite
Un vélo électrique dispose de deux positions : la position droite et la position sportive. La première est classique. C’est elle qui est conforme aux vélos de ville. Ces derniers s’identifient par le guidon haut qui est proche du cycliste. Avec un tel vélo, le confort est assuré. En effet, cette position vous permet d’avoir le dos et la tête bien droits.
La deuxième position quant à elle est conforme aux vélos électriques actuels. Le cycliste sur ce type de vélo est penché vers l’avant. Cela lui permet de profiter d’une sensation sportive.