Au regard des nombreux dangers qui guettent les agents de la fonction publique à la retraite, les autorités compétentes ont mise en place une institution. Comme toute autre institution, cette nouvelle nommée CNAS est régie par des normes et prône convenablement pour l'épanouissement des agents du secteur public au soir de leurs vies. Découvrez au travers de cet article, les principaux rôles du CNAS.
Assistance aux agents du secteur public en danger
En réponse aux nombreuses demandes des agents du secteur public pour connaître un après fonction idéal, plusieurs types de mutuel ont vue le jour. Au nombre de ceux-ci figure en partie intégrante le CNAS. Mais, comme domaine de prédilection, le comité national d'action sociale en abrégé CNAS opère plus dans le secteur public. Il regroupe en ce sens plusieurs secteurs d'activité professionnelle d'ordre public et ne s'intéresse qu'aux questions liées au bien être social de ses sujets.
En effet, le comité national d'action sociale opère comme un type d'assurance. Il va à cet effet, aux secours de tous les agents en difficulté et met tout en œuvre pour leur propre épanouissement. Ainsi, il traite avec beaucoup d'intérêt toutes les questions liées aux bien être des personnes qui se trouvent sous sa gouverne.
De part ses innombrables avantages, le comité national d'action sociale offre une assistance aux personnes en difficulté. Il est donc présent dans les cas de maladies, des désastres naturels et tout autre intempéries de la vie. Aussi, il se penche sur tous les biens physiques et humains de l'intéressé qui se confie à lui.
Prise en charge de la famille des concernées
Comme l'indique sa dénomination, le CNAS œuvre beaucoup plus pour le social. De ce fait, il considère avec beaucoup de véhémence la famille de son client. Ce qui l'amène à mettre en place une procédure de suivie et d'intervention en cas de besoin. Autrement dit, lorsqu'un membre de la famille déclaré de son client est en danger le comité national d'action sociale intervient sans pour autant attendre le mot d'ordre de son client.
Il est à noter que les avantages d'appartenance au comité national d'action sociale sont beaucoup plus que ceux d'une simple souscription aux mutuels.