Pour différencier les fleurs de prunier et celles du cerisier, il faut vraiment avoir l’œil. En fait, ces deux types de fleurs se ressemblent beaucoup. Il est donc important de connaitre des détails qui peuvent être présents ailleurs sur chaque arbre. Ces derniers permettent de faire une distinction claire de chaque espèce.
La silhouette de chaque arbre
Différencier fleurs de prunier et fleurs de cerisier peut se faire en regardant tout simplement chaque arbre. Il est important de préciser que les cerisiers ont la plupart du temps une taille plus élevée que les pruniers.
Pendant que la hauteur des arbres de cerisier est comprise entre 4 et 12 mètres, celle des pruniers est située entre 4 et 10 mètres. D’un autre côté, lorsque les deux espèces atteignent leur pic de floraison, une différence s’observe au niveau de la concentration des feuilles.
Chez le prunier, la floraison est moins dense, cette dernière plus éparse ne tape pas vraiment à l’œil. Néanmoins, le cerisier bénéficie d’une floraison très dense qui donne de nombreuses fleurs regroupées qui attirent l’attention de l’observateur.
Les bourgeons de chaque fleur
On remarque chez le cerisier des bourgeons de forme ovales. Ces derniers ont plutôt une forme arrondie chez le prunier. Il faut aussi rappeler que le bourgeon d’un cerisier peut produire de nombreuses cerises. Par contre, chaque bourgeon de prunier ne générera qu’une seule prune.
La tige observée chez le bourgeon du cerisier est beaucoup plus longue et plus susceptible de produire plusieurs branches. Toutefois, chez le prunier la tige est assez petite comparativement à celle du cerisier.
Le parfum de chaque fleur
Les deux arbres sont dotés de parfum doux. Toutefois pour ressentir celle du cerisier, il faut se rapprocher vraiment de la plante. Le prunier quant à lui dégage une odeur douce et florale qui rappelle le printemps.