Les règles d'or pour tailler un bougainvillier
Plante grimpante originaire d'Amérique du Sud, le bougainvillier est très apprécié pour ses belles fleurs et son caractère résistant. C'est ce pourquoi il est souvent employé pour la décoration des pergolas ou des façades de maison. Cependant, ce plant possède la particularité de vite pousser. Par conséquent, il est parfois nécessaire de le tailler si vous désirez qu'il possède la hauteur de vos rêves. Mais si vous voulez aussi à nouveau revoir ses fleurs, vous devez respecter certaines règles au moment de le tailler.
À quelle période de l'année tailler un bougainvillier ?
Avant tout, vous devez savoir que tailler un bougainvillier n'est pas une opération obligatoire. Cela ne figure d'ailleurs pas sur la liste des conseils jardinage malin surtout lorsque la taille est sévère. Mais pour permettre à la plante de garder sa belle forme, vous pouvez la tailler, mais de manière légère. Cependant, en ce qui concerne la période de l'année où vous devez tailler un bougainvillier, ce doit être après l'hiver mais avant que les fleurs du bougainvillier n'apparaissent. En effet, le bougainvillier fleurit généralement entre mai et octobre. Vous pouvez alors le tailler entre février et mars. Ainsi, la plante aura suffisamment de temps pour produire de nouvelles pousses.
Comment s'y prendre pour tailler le bougainvillier ?
Tout d'abord, pour tailler le bougainvillier, un outil comme le sécateur sera largement suffisant. Ensuite, prenez du recul pour bien observer la plante. Ainsi, vous pourrez repérer sans erreurs les longues branches débordantes à couper. Retirez également toutes les branches qui ont été roussi par le froid. De même, enlevez les pousses de l'année dernière. Cela est d'ailleurs à faire chaque année. Cependant, si la plante pousse en éventail contre un mur, il faut retirer les pousses latérales de l'année précédente. Coupez un maximum de 2 à 3 bourgeons des pousses au niveau de leur point de naissance.