La détresse respiratoire ou dyspnée est un trouble de santé qui se traduit par une sensation d’étouffement ou des difficultés à respirer. Il existe de multiples types et causes de détresse respiratoire qui peuvent être physiques ou psychiques. Dans cet article, nous vous présenterons les types de détresse respiratoire.
La Dyspnée d'effort
C’est un type de détresse respiratoire qui se produit pendant un effort physique. Elle touche particulièrement les fumeurs et les personnes atteintes de maladies pulmonaires ou cardiovasculaires telles que l’asthme. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour voir les services à contacter en cas de crise aiguë. La dyspnée de l’effort est liée à une défaillance d’un constituant du système de transport d’oxygène dans le corps.
La dyspnée au repos
Cette détresse intervient au repos , sans aucun effort physique. C’est une forme de détresse qui survient à n’importe quel moment. Les causes de cette dyspnée sont variables , nous avons surtout l’asthme qui favorise cela et également les maladies cardiovasculaires et pulmonaires comme pour le cas de la dyspnée d’effort.
L’orthopnée
C’est la forme de détresse respiratoire la plus sévère qu’il soit. C’est une détresse respiratoire qui survient au repos en position allongée. Elle est causée par une forte pression des vaisseaux sanguins dans les poumons. En position couchée, toutes les alvéoles pulmonaires sont envahies par le plasma, ce qui bloqué la respiration. Il faut alors se redresser pour calmer cela. C’est un type de détresse respiratoire qui est très répandu chez les personnes atteintes d’insuffisances cardiaques.
Les services d'urgence de Bordeaux
Dans des cas de détresse respiratoire, Bordeaux dispose d'un certain nombre de services de garde. C'est le cas par exemple du service d'urgence cardiologie de certains hôpitaux. La meilleure façon de les joindre c'est d'appeler par exemple le 15 qui est le numéro du SAMU. Ces derniers sauront vous orienter convenablement pour une prise en charge certaine.