Etes-vous un étudiant, un chef d'entreprise ou encore un particulier ? Sachez que tout le monde peut participer au démembrement de la propriété. En effet, les avantages que procure ce procédé sont multiples. Mais qu'est-ce qu'un démembrement immobilier ? Quels sont ses avantages et ses principes ? Retrouvez les détails dans cet article.
Un démembrement immobilier, c'est quoi au juste ?
Lorsque nous évoquons le mot "démembrement", il s'agit d'un acte juridique qui consiste à partager la pleine propriété en deux parties bien distinctes. D'une part, il y a la nue-propriété et d'autre part, il y a l'usufruit, ici pour plus d'infos. En revanche, la nue-propriété est définie par le fait d'avoir en possession un bien, mais désormais n’a pas le droit de jouir de ce bien. Par ailleurs, l'usufruit permet d'utiliser le bien et ensuite d'en récolter le fruit. Il donne le droit de jouir du bien et d'usage, le droit d'y habiter ou encore de le louer.
En effet, la plupart du temps, le démembrement est le résultat d'une donation ou d'une succession. Deux cas peuvent se présenter, soit le conjoint qui est vivant fait le choix entre l'usufruit de la pleine propriété et de la totalité des biens, soit le propriétaire prend la décision de répartir la nue-propriété de son bien à son vivant.
Les avantages d'un démembrement immobilier
Tout d'abord, le démembrement immobilier est un excellent moyen de transmission et en plus, c'est un très grand avantage de donner l'usufruit à ses enfants. En effet, puisque s’il s'agit d'un bien qui est loué, l'enfant, c’est-à-dire, l'usufruitier peut bénéficier des revenus.
Ensuite, lorsque vous contribuez au démembrement immobilier, vous avez également la possibilité de participer au patrimoine par le biais des SCPI. En outre, vous pouvez très bien préparer votre retraite grâce au démembrement. Il permet de capitaliser pour votre retraite.