La garde des enfants après la rupture au sein d’un couple est une question souvent compliquée quand les conjoints n’ont pas connaissance des possibilités qu’ils ont pour élever et donner de l’amour à leurs enfants bien qu’ils ne soient plus ensemble. Nous découvrirons les types de droits de garde sans oublier l’impact que cela pourrait avoir sur les enfants.
La dislocation de la famille : un élément à impact majeur sur l’éducation des enfants
L’éducation d’un enfant n’est pas une chose à prendre à légère, on en veut pour preuve la fragilité de leur psychologie et de leur esprit. De même la séparation des parents peut affecter l’éducation et les performances de l’enfant à l’école. Les enfants observent plus qu’ils en écoutent, les parents ont donc le devoir de servir le bon exemple. Le choix du type de garde apparait comme un élément très important dans ces types de situations puisque l’enfant a besoin de ses deux parents pour grandir. Pour en apprendre plus sur les impacts de la séparation des parents sur les enfants vous pouvez lire : ceci.
Quels sont les types de garde possible en cas de dislocation de couple ?
D’une manière générale on retrouve trois types de garde lors de la séparation de conjoints lorsqu’ils ont des enfants :
La garde par un étranger : cela a lieu dans des cas où un des géniteurs n’est plus en vie et que le second présente des problèmes et ne peut donc pas garantir son éducation. Cela est aussi préconisé en cas de perte de l’autorité parentale du conjoint
La garde exclusive : cela est envisagée quand les enfants n’ont pas atteint la majorité et vivent par conséquent avec leur mère mais le droit est accordé par le juge en charge des affaires familiales. Ce droit est généralement accordé à la mère mais il peut également être attribué au père dans certaines situations.
La garde partagée : également connue sous l’appellation de garde alternée, elle consiste à une variation des séjours des enfants chez les différents parents selon un calendrier établi par les deux, cela permet aux enfants de ne pas trop souffrir de la séparation et de profiter de la présence de leurs parents