Depuis la démocratisation de l’usage des sites et plateformes numériques vitrines, les entreprises et les particuliers veulent donner une meilleure image d’eux. Cependant, elles ont du mal à gérer leur image et surtout la vision que les autres ont d’eux. Cela part d’un problème : la confusion entre les concepts d’e-réputation et d’identité numérique. Quelle différence existe-t-il entre les deux notions ?
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
Par définition, l’e-réputation d’un individu ou d’une structure, est sa réputation sur internet. C’est son image telle que les autres la perçoivent sur internet via les différentes plateformes ou réseaux sociaux. Elle peut être aussi bien positive que négative.
Elle peut influencer jusqu’aux chiffres d’affaires qu’une entreprise. En effet, de nos jours, on estime que 2 consommateurs sur trois se renseignent sur Google avant l’achat d’un bien. Ils consultent les avis et commentaires des internautes avant l’achat comme vous pouvez le voir si vous allez sur le site de l’entreprise. Cela dénote de l’importance de la réputation de l’entreprise qui prend progressivement le pas sur l’importance de la publicité classique.
Elle est donc un facteur de réussite si elle est positive. Mais dans le malheureux cas où elle serait négative, l’e-réputation peut faire baisser considérablement les ventes d’une société.
Qu’est-ce que l’identité numérique ?
Si l’e-réputation est ce que les gens perçoivent de nous sur internet, l’identité numérique est ce que nous y laissons volontairement. Pour une entreprise, il s’agit de ce qu’elle décide de montrer ou non. Elle dépend de ce qui est publié comme annonce publicitaire, poste, visuels, etc. Elle est donc la partie gérable de l’image sur le web.
C’est à ce niveau que se trouve sa différence majeure avec l’e-réputation. Cette dernière vient plutôt des internautes qui, après une transaction, laissent leurs impressions et commentaires, sur les différents canaux. L’e-réputation est une image subie.