En tant que professionnel ou amateur ou encore pour les besoins de votre enfant, vous désirez acquérir un accordéon ? Vous trouverez dans cet article quelques idées pour un choix idéal.
L'âge et les besoins
Les critères les plus importants à prendre en compte quand arrive le moment de choisir un accordéon sont l'âge et bien entendu, les besoins. L'âge parce qu'un enfant et un adulte ne sauraient s'accommoder du même instrument. Les besoins parce que les fonctions des accordéons varient d'un modèle à l'autre. Ainsi, si vous êtes vous-même le destinataire de l'instrument que vous comptez acheter, nous vous recommandons un modèle professionnel ou semi-professionnel. Faits pour les adultes et les jeunes, ces types d'accordéon incluent les modèles de 96 ou 120 basses. Ils sont livrés avec un supplément de registres et des fonctionnalités permettant notamment une amélioration du son de l'instrument.
La boite accordéon de 48 ou 60 basses devrait convenir aux besoins des plus petits (5 à 9 ans) et leur permettre de se familiariser avec l'instrument. Enfin, lorsque le destinataire de l'accordéon a un âge compris entre 9 et 15 ans, vous pouvez opter pour un modèle de 80 basses muni des registres flute et céleste.
Le type d'accordéon
Il existe trois catégories d'accordéon : l'accordéon chromatique, l'accordéon diatonique et l'accordéon numérique.
Disposant de deux claviers et d'un soufflet, l'accordéon chromatique est l'instrument classique. Ses anches libres vibrent sous l'action de l'air. Il est muni de toutes les notes et s'adapte à tous les genres musicaux. En revanche, l'accordéon diatonique est limité en termes de notes et exclusivement réservé à la musique traditionnelle. Par ailleurs, contrairement au premier, celui-ci produit deux sons différents.
Quant à l'accordéon numérique, il se distingue non seulement par son riche répertoire de sonorités, mais aussi la possibilité de faire un pilotage de synthés ou d'arrangeurs.