Sommaire
Les périodes de jeûne délibéré avec restriction de l’apport alimentaire solide sont pratiquées dans le monde entier, principalement pour des raisons traditionnelles, culturelles ou religieuses. Allez-vous choisir votre cure de jeune ? Cet article vous expose clairement les astuces pour choisir votre cure de jeune.
Les raisons pour choisir une cure de jeûne
Les effets bénéfiques d’une cure de jeûne suivi d’un régime végétarien dans la polyarthrite rhumatoïde sont confirmés par des essais contrôlés randomisés. D’autres effets bénéfiques de la Cure de jeûne sont étayés par des données d’observation et de nombreuses preuves issues de recherches expérimentales qui ont révélé que la restriction calorique et la cure de jeûne étaient associées à la décélération ou à la prévention de la plupart des maladies dégénératives et inflammatoires chroniques. Une cure de jeûne peut également être utile comme traitement d’accompagnement pendant la chimiothérapie du cancer.
Cure de jeune, mode de vie et l’adoption d’une alimentation saine
Un autre effet bénéfique du jeûne concerne l’amélioration de la modification durable du mode de vie et l’adoption d’une alimentation saine, éventuellement médire par l’amélioration de l’humeur induite par le jeûne. Divers mécanismes identifiés du jeûne indiquent ses effets potentiels bénéfiques sur la santé, par exemple l’activation neuroendocrinienne induite par le jeûne et la réponse au stress hermétique. La thérapie à jeun pourrait contribuer à la prévention et au traitement des maladies chroniques et devrait être évaluée plus avant dans des essais cliniques contrôlés et des études observationnelles.
Cure de jeûne, contrôle de la glycémie
Plusieurs études ont montré que le jeûne peut améliorer le contrôle de la glycémie, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les personnes à risque de diabète.
- En fait, une étude portant sur 10 personnes atteintes de diabète de type 2 a montré que le jeûne intermittent à court terme diminuait considérablement le taux de sucre dans le sang .
- Pendant ce temps, une autre revue a révélé que le jeûne intermittent et le jeûne d’un jour sur deux étaient aussi efficaces que de limiter l’apport calorique pour réduire la résistance à l’insuline.
La diminution de la résistance à l’insuline peut augmenter la sensibilité de votre corps à l’insuline, lui permettant de transporter plus efficacement le glucose de votre circulation sanguine vers vos cellules.