On compte en France, de nombreux châteaux, chacun d’eux avec une histoire qui lui est propre. Celui auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui est le château de la Rivière. Quelle est la particularité de ce château, situé dans la ville de Bordeaux ?
Château de la Rivière : les origines
Il se dit que ce serait Charlemagne qui serait à l’origine de ce château. Il aurait été construit à la fin du 8e siècle, sous les ordres de Charlemagne qui aurait voulu des forteresses défensives aux marches de son empire.
L’édifice qu’on peut aujourd’hui admirer a été construit entre 1553 et 1577. C’est le maire de la ville de l’époque, Gaston de l'Isle, qui le fit construit. Le château a par ailleurs, eu plusieurs propriétaires qui ont eu une fin peu glorieuse. Découvrez l’histoire de ces propriétaires sur cette page.
Le Château de la Rivière d’aujourd’hui
La réputation du château en matière de vins n’est plus aujourd’hui à démontrer. L’illustre œnologue Claude Gros mat tout en oeuvre depuis 2003 pour que tel soit le cas.
Le Château de La Rivière, c’est près de 65 hectares de vignes. De par sa situation géographique (il domine la vallée de la Dordogne), le château dispose des sols argilo-calcaires et graveleux et d’un climat favorables à l’élaboration des meilleurs crus.
On peut observer deux types d’expositions. On a d’une part, des vignes qui sont situées sur le plateau calcaire et d’autre part, celles qu’on peut retrouver sur des sols de molasse. Ces dernières sont situées un peu plus au sud. Les touristes aiment souvent le visiter en famille. Si vous êtes amateur de vin, vous pouvez visiter le château et admirer les vins conservés dans les bouteilles et qui sont élevés en barrique. Vous pouvez admirer les cuves en inox et en bois et les barriques en chêne.