Le chauffage au bois, avec ses nombreux avantages, est un système que choisissent de plus en plus de ménages. Il s’agit d’un système qui est encore plus avantageux lorsque le choix du bois de chauffage est bien fait.
Quels sont les types de bois utilisé ?
Lorsqu’on parle de bois de chauffage, sachez qu’on parle de trois catégories de bois. On classe dans la première catégorie, les bois tels que le charme, le chêne, le hêtre, l’orme, le frêne, et l’érable. La particularité de ces bois est qu’ils ont des feuillus durs.
On retrouve également dans une catégorie les bois dont les feuillus sont tendres ou résineux. Ici, on peut avoir le sapin, le pin ou l'épicéa qui sont résineux et l’érable, le tilleul ou le saule qui sont tendres.
Entre ces deux types de bois, il y a des bois intermédiaires qui sont mi-durs. Il s’agit des arbres fruitiers, du châtaignier, de l’acacia…
Consultez cet article pour découvrir toutes les essences des bois.
Choix du bois de chauffage
Quand viendra le moment de choisir le bois de chauffage convenable, orientez-vous d’abord vers les essences de bois tels que le chêne, le hêtre, le charme, l’érable, le frêne ou l’orme. Elles ont de meilleures performances calorifiques.
Le bouleau et les arbres fruitiers peuvent également être recherchés. Grâce à ces essences de bois, vous obtiendrez de belles flammes. De plus, avec certains fruitiers, votre intérieur aura une agréable odeur.
Ce qu’il faut éviter
Si vous avez un foyer ouvert, le châtaignier, le robinier et certains résineux ne doivent pas faire partie de vos choix. Ils ont, en effet, tendance à produire des projections de braises en plus d’éclater.
Les résineux en général sont également à éviter, ou à utiliser uniquement en début de foyer. Avec ces bois, non seulement une grande fumée est générée, mais les foyers deviennent également encrassés par la résine. À noter qu’on obtient le même résultat avec n’importe quel bois trop humide.