Sommaire
Avec la nécessité du port de masque comme l’un des gestes barrières contre le coronavirus, des modèles FFP2 non conformes à la norme européenne amplifient le marché. Difficile de distinguer le vrai du faux, il est essentiel de prendre en compte des critères pour faire le bon choix. Voulez-vous choisir le masque FFP2 et vous protéger réellement contre cette pandémie dangereuse ? Si oui, il vous sera utile de lire ceci.
Choisir son masque FFP2 en tenant compte des inscriptions sur ce dernier
Sur le masque FFP2 sont inscrites des notes qui permettent de savoir si c’est de bonne qualité. Lorsque vous prenez un modèle de qualité, vous devrez y voir inscrire le marquage CE. Ce dernier devra être suivi d’un numéro qui est constitué de 4 chiffres. Vous verrez par exemple « CE 1320 ». Prenez donc le soin de vérifier cela avant de valider votre choix. Si vous ne comprenez pas un point, prenez le temps d'en demander l'explication auprès du vendeur.
Choisir son masque FFP2 en tenant compte de certaines mentions sur l’emballage
Le choix du masque FFP2 se fait en vérifiant son emballage. Sur ce dernier doit figurer le marquage CE suivi dudit numéro à 4 chiffres et le numéro de la norme EN 149 : 2001+A1 : 2009. Vous devrez y voir aussi l’adresse du responsable chargé de la mise sur le marché en Suisse et dans l’UE.
Choisir son masque FFP2 en se basant sur la déclaration de conformité
Lors du choix de votre masque FFP2, vous devrez vous assurer que l’on vous fournisse une copie de la déclaration de conformité ou l’adresse d’un site internet pour la consulter. Ladite déclaration doit vous renvoyer vers un examen qui se conforme à la norme EN 149 : 2001+A1 : 2009.
L’adresse de la société qui est sur l’emballage doit être la même que celle qu’il y a dans la déclaration. Si tous ces aspects sont respectés, vous êtes sûr d’avoir un masque de qualité. Un mode d’emploi doit être aussi livré.