Pour démarrer une activité, on a parfois besoin d’un coup de pouce, surtout d’ordre financier. Malheureusement, l’argent ne se trouve pas si facilement, et les crédits financiers encore moins. Toutefois, avec ces quelques conseils, vous aurez certainement plus de chances pour obtenir un crédit.
Avoir un vrai projet
Sachez que vous n’obtiendrez pas de prêt si votre projet ne tient pas la route. Il vous sera demandé de présenter un business plan. Vous pourrez en savoir plus à travers les recherches sur internet. C’est là que vous devez expliquer ce que vous voulez faire, comment ça doit être fait et quels sont les résultats espérés. Mûrissez donc bien vos idées avant de vous lancer.
Il est important de bien se mettre à l’esprit que les établissements financiers sont avant tout des entreprises dont le but est comme toute entreprise de faire des profits. Par conséquent, vous n’obtiendrez pas de prêt s’ils n’ont rien à y gagner.
Être fiable
Aucun établissement ne vous accordera un prêt si vous êtes instable professionnellement. Vous devez avoir fait des études ou avoir une expérience professionnelle (ou les deux), en accord avec le projet que vous présentez.
Il serait également bien vu que vous ayez une certaine ancienneté dans une société ou encore un contrat à durée indéterminée. De même, les artisans ou les personnes ayant une profession libérale devraient avoir les états financiers de leurs trois dernières années au minimum.
Avoir un apport personnel
Ne pas avoir d’apport personnel peut être bloquant dans un processus d’emprunt auprès d’un établissement financier. Ce que vous devez apporter pour équilibrer la balance varie d’un établissement à un autre. Quoi qu’il en soit, une évaluation sera faite votre patrimoine personnel. Si après déduction des différents frais que doit soustraire l’établissement, il ne vous reste pas assez de patrimoine, vous risquez de ne pas l’obtenir le prêt.
Sur le même sujet









