Parfois, sur les disques durs, ce sont des années de données qui sont récoltées. C’est la raison pour laquelle on est très embêté lorsqu’on constate qu’il y a à leur niveau un problème. Heureusement, il y a moyen de réparer ces précieux bijoux. Voici comment procéder.
Réparation sous Windows
Sous Windows, la vérification de l’état du disque dur ainsi que la réparation se font avec l’outil CHKDSK. Ce n’est pas le seul outil qu’on puisse utiliser, mais il s’agit de l’un des meilleurs. Vous pouvez y accéder à partir de la console de commande sur ce site.
Il peut analyser piste par piste le disque et procéder au fur et à mesure à la réparation. Si la partition qui est défaillante se trouve être celle sur laquelle est contenue le système, il vous faudra procéder à la réparation à partir d’un autre poste.
Réparation sous Mac
Avec le système OSX, c’est plutôt l’outil SMART qu’il convient d’utiliser. Toutefois, vous trouverez sur Internet plusieurs applications qui vous aideront également à faire votre réparation. Nous vous conseillons d'utiliser l'application AppleJack. Pour l’utiliser, il vous faudra vous habituer au mode QWERTY. En effet, AppleJack ne peut être utilisé qu’en mode single user, ce qui change automatiquement le mode de votre clavier. Pensez donc à avoir près de vous, une correspondance des touches de commandes afin de ne pas vous perdre.
Réparation matérielle
Lorsque votre disque dur est endommagé, ce n’est pas toujours un problème logiciel. Il peut s’agir d’un problème au niveau de la carte contrôleur ou encore de la tête de lecture qui a reçu, sans que vous ne le sachiez, un coup.
SI vous n’êtes pas spécialiste du domaine, mieux vaut confier votre disque à un professionnel. Il saura mieux que vous de quoi il retourne et pourra peut-être récupérer vos informations que vous pensiez perdues.