Lorsque vous pensez à un géranium rose, un parfum doux et léger peut être l'une des premières pensées qui vous vient à l'esprit. Bien que vous soyez en plein dans le mille avec cette odeur, la fleur n'est en fait pas du tout un géranium. Les géraniums rosa appartiennent en fait au genre pélargonium, communément appelé géraniums parfumés.
Comment se présente un géranium rosa ?
Les géraniums roses ont de petites fleurs lavande ou roses qui parsèment un monticule de feuillage grisâtre et vert argenté. Cela les rend très différents des variétés typiques de géraniums à tête arrondie que vous pouvez imaginer lorsque vous pensez aux géraniums. Les feuilles sont la partie la plus prisée de la plante, car c'est là que l'odeur est produite.
Ce feuillage est souvent utilisé dans les huiles parfumées, et peut même être ajouté à des créations culinaires, y compris les boissons et les desserts. Une excellente huile faite à base de géranium rosa est disponible sur le site « Klarcha ».
Il en existe plusieurs variétés qui ont un fort parfum de rose. Il s’agit des variétés populaires "Attar of Rose" et "Old Fashioned Rose". Certaines ont un mélange de citron et de rose, comme "Ice Crystal Rose" et "Candy Dancer". Leurs parfums sont un ajout délicieux à tout jardin.
Que faut-il pour bien faire pousser des géraniums rosa ?
Les géraniums roses sont originaires d'Amérique du Sud, ils peuvent donc supporter la chaleur et préfèrent les environnements en plein soleil ou à l'ombre partielle. Six heures de lumière par jour leur sont indispensables. Dans les zones plus fraîches, plantez-les dans des conteneurs qui peuvent être apportés pendant les mois d'hiver.
Il est conseillé de les mettre directement dans le sol lorsqu’il s’agit d’une zone à climat plus chaud. Ces conteneurs sont à placer à votre entrée, où vous et vos invités pourrez profiter du parfum. Somme toute, en matière de bonnes odeurs naturelles, il est conseillé d’opter pour des géraniums rosa.