Diagnostic Amiante, une procédure obligatoire avant la réalisation d’un travail de chantier

by:

Divers

En devenant interdit en 1997, l’utilisation de l’Amiante doit suivre obligatoirement un diagnostic avant n’importe quel travail de chantier. Cette condition est dû aux dommages sanitaires, un grand risque pour les personnels, présentés par ce matériau. Ainsi, tout propriétaire ou maître d’ouvrage sont appelés à faire une demande de diagnostic avant d’entamer les travaux. Mettons l’accent sur ce point.

Comment se déploie un repérage amiante ?

D’abord, vous devez savoir que le diagnostic amiante est un processus obligatoire pour toute construction réalisée avant la date du 1er Juillet. Cette condition est également valide pour un daat (pour la construction) ou bien un daad (pour la démolition). En effet, si vous envisagez de faire une rénovation ou une réhabilitation, le repérage amiante est seulement axé sur la partie de la construction concernée. Par contre, si vous élaborez un projet de démolissage, le diagnostic se concentre plutôt sur tout l’ensemble du bâtiment. Ainsi, vous devriez avoir besoin des services d’un diagnostiqueur, muni de ses équipements pour faire l’inspection des lieux. Son intervention est strictement recommandée par la loi, une norme appelée NFX 46-020.

Que faire des résultats du diagnostic ?

Après le repérage amiante, le technicien vous remettra un rapport complet, régulièrement en croquis, pour mettre au clair son travail. Chaque photo des éléments mis au prélèvement doit aussi être fournie. De cette manière, il arrivera à mentionner s’il y a ou non des prélèvements amiantés. Pour les travaux de réhabilitation, les personnels du chantier devront essentiellement prendre des mesures afin d’assurer leur sécurité, une spécialisation en terme d’enlèvement amiante après une formation par exemple. De plus, une construction devra conformément suivre un contrôle en 3 années. Mais, si une fois le résultat est négatif, alors plus aucun besoin de diagnostic. En ce qui concerne le DAAD, il faut faire une opération de réclusion des matériaux. Le rapport sera transmis directement à l’inspection de travail.

La réalisation du diagnostic amiante doit évidemment se faire avant l’ouverture des travaux. Ensuite, les résultats devront être sortis après 7 à 10 jours pour enfin obtenir la validation et commencer le travail de chantier.

Comments are closed.