En 2019, une grande partie du monde entier a été frappée par la pandémie du Covid-19. Elle a ravagé tellement et continue même de se manifester dans certains pays de la planète. La France n’en est pas aussi écartée. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article la situation sanitaire en France courant le mois de mars.
Le point sur la situation
La semaine du 08 a été marquée par la hausse de nouvelles infections. Les indicateurs l'indiquent mieux avec un niveau très élevé, ce qui témoigne de la prolifération du SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire français. Il faut noter que les variants plus transmissibles prennent de l’ampleur et cela se fait remarquer au plan départemental. La tension sur la structure hospitalière s'est accentuée et risque de s'aggraver dans les jours qui viendront du fait des nouvelles personnes testées positives.
Vous pouvez voir le site pour consulter de manière plus commode les chiffres. Par contre, chez les personnes âgées de plus de 75 ans, les indicateurs épidémiologiques se sont améliorés. Des mesures doivent tout de même être prises pour pallier au mieux la situation sanitaire.
L’intervention de la mission de Santé publique France
Les équipes de Santé publique France s’organisent pour veiller et surtout riposter aux velléités de la propagation de la COVID-19 en France. L’organisation essaie de s’adapter selon l’évolution de la situation sanitaire. Elle développe notamment des outils d’information, et même de prévention pour les professionnels de santé, la population et les marchés publics les plus vulnérables.
Par ailleurs, plusieurs autres mesures sont en train d’être mises en place pour lutter convenablement contre cette pandémie. C'est ce qui se confirme par l’accélération de la vaccination dans les prochaines semaines. C’est un enjeu de taille. Également, d'autres mesures sont prises pour éviter les rassemblements de masses. Il reste important de rappeler à tous de se protéger convenablement en respectant les divers gestes barrières pour ne pas tomber dans le piège du COVID.