Si votre mission consiste à visiter certains des lieux les plus emblématiques d'Europe, le village médiéval français du Mont-Saint-Michel, situé à l'embouchure de la rivière Couesnon sur la côte atlantique, devrait figurer sur votre liste. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec son célèbre monastère gothique, est la deuxième attraction touristique la plus populaire en France après Paris. Voici les conseils essentiels pour se rendre au Mont-Saint-Michel, en France.
À quel endroit se trouve le Mont-Saint-Michel ?
Situé dans le nord-ouest de la France, sur les côtes de la Normandie et de la Bretagne, le Mont-Saint-Michel est une ville qui a été fondée en 1922. Le Mont-Saint-Michel s'étend sur une île et un continent en Normandie. Elle est située à un kilomètre de la côte nord-ouest du pays, à la pointe de la rivière Couesnon, près d'Avranches. Il couvre une superficie de sept hectares. La partie continentale de la municipalité couvre une superficie de 393 hectares. Sur le site mont-saint-michel-gite.fr, vous en saurez davantage.
Quand visiter le Mont-Saint-Michel ?
Le meilleur moment pour aller au Mont-Saint-Michel est de mars à octobre, lorsque le temps est assez favorable. Essayez d'éviter les mois de juillet et août, car il peut y avoir beaucoup de monde à cette période. Il peut aussi faire chaud. De novembre à février, c'est la basse saison et le temps est plus rude.
Tôt le matin est le plus beau temps de la journée, avant l'arrivée des visiteurs sur l'île. L'île est bondée vers 9h30 du matin. Puis, en fin d'après-midi, tout se calme. Il vaut la peine de passer la nuit pour profiter de la nuit et de la matinée précédente pour ceux qui n'arrivent pas en bus touristique.
Comment aller au Mont-Saint-Michel en transport public ?
Il n'y a pas de gare au Mont-Saint-Michel, donc la dernière partie de votre voyage vers cet endroit se fera de toute façon en bus. Il existe un bus direct pour le Mont-Saint-Michel depuis la gare de Pontorson la plus proche. Si vous venez en bus depuis Rennes ou le Dol de Bretagne, vous atteindrez un arrêt de bus près du parking du Mont-Saint-Michel, à environ 2,5 km de votre destination.
Des navettes gratuites et ultramodernes, appelées Passeurs, vous emmènent en haut de la montagne à environ 100 mètres du bus de la place Navette. Ces Passeurs sont ouverts de 7h30 à minuit. Veuillez noter que les Passeurs s'arrêtent à 450m de l'île elle-même. Il est intéressant de noter que les passeurs n'ont pas à se retourner, car il y a un poste de conduite à chaque extrémité du bus.