La motorisation est un système qui s’applique aussi bien au portail battant qu’au portail coulissant. L’installation d’une motorisation sur un portail battant se fait de façon précise et sûre afin que l’ouverture et la fermeture des vantaux soient optimale et pérenne. Voici donc les étapes que vous devez suivre pour mettre une motorisation sur votre portal à battant.
Choisissez la catégorie de motorisation qui vous intéresse
Il existe trois catégories de motorisation de portail battant. Chacune de ces catégories ont des caractéristiques qui dépendent du type de portail et d’entrées. Vous pouvez donc opter pour une motorisation portail battant à bras mécanique. Cette solution est compatible avec plusieurs catégories de portail. Vous pouvez également préférer une motorisation de portail battant à vérins. Cette dernière est discrète et convient le plus aux entrées étroites et celles qui n’ont pas assez de place entre le portail et la porte d’entrée de la maison. Il y a enfin la motorisation de portail battant enterrée qui rend invisible le mouvement de votre portail.
Les étapes à suivre pour installer une motorisation sur un portail battant
L’installation de la motorisation commence par le placement de la centrale de commande sur l’un des piliers. Placez ensuite les photocellules sur chaque pilier. Ces accessoires ont la faculté de détecter les tentatives de passage dans l’entrée de votre maison. Les câbles de la centrale de commandes et des photocellules seront installées dans une moulure afin de les préserver de la pluie et des conditions climatiques.
L’automatisation d’un portail battant à bras ou à vérins commence par l’installation directe des moteurs sur les deux vantaux. Les moteurs doivent être placés sur la traverse horizontale basse si le portail est plain et en hauteur si le portail est ajouré. N’oubliez pas de repérer les points de fixation sur votre portail et sur vos piliers en veillant à la distance de vos pas par rapport à l’axe des gonds. Mettez également sur votre centrale de commande un feu clignotant afin d’assurer la sécurité des passants lorsque vous vous déplacez.